Connaissez vous la Corée ?

CULTUREHwangap, le 60ème anniversaire
28/08/2023
Hwangap, le 60e anniversaire Le Hwangapjanchi (Hwangap signifie littéralement « le retour au point de départ du cycle sexagésimal ») est une fête traditionnelle coréenne qui marque le 60e anniversaire d'une personne. Selon les croyances traditionnelles...
Lire l'articleHwangap, le 60e anniversaire
Le Hwangapjanchi (Hwangap signifie littéralement « le retour au point de départ du cycle sexagésimal ») est une fête traditionnelle coréenne qui marque le 60e anniversaire d'une personne. Selon les croyances traditionnelles en Asie de l’Est, la vie des gens évoluait par cycles de 60 ans, un cycle – appelé Gap – correspondant à une rotation complète des signes du zodiaque (12 animaux et 5 éléments).
En Corée, le Hwangap est considéré comme un moment de réflexion et de renaissance, car on pense que la personne entame à 60 ans un nouveau cycle de vie. Il faut noter que cette célébration existe en Corée mais également dans quelques autres pays voisins tels la Chine, le Japon ou le Vietnam.
Vivre vieux, une bénédiction !
On retrouve des traces de cette célébration du Hwangap dès le XIIIe siècle. À l'ère Joseon, l'espérance de vie chez les nobles tournait autour de 55 ans et les paysans, eux, atteignaient rarement les 50. Dépasser les 60 ans relevait donc du miracle pour le commun des mortels. Aussi, les rares soixantenaires étaient-ils respectés et surnommés « les vieux qui ont passé le Gap », appellation flatteuse destinée à les honorer et à accroître leur statut social.
Les préparatifs du Hwangap
Piété filiale oblige, il était du devoir des enfants d'organiser en cette occasion une cérémonie grandiose. Une abondance de victuailles et de produits de choix était présentée lors de la fête : noix, kakis séchés, alcools divers, fleurs, gâteaux de miel et sésame noir Dasik… étaient disposés sur la table d’honneur. Les Yakkwa (gâteaux au miel frits à l’huile) étaient empilés pour former des tours cylindriques de 40 cm de hauteur. On disait que la hauteur des piles de victuailles était proportionnelle à la force des souhaits de longévité des enfants envers leurs parents. Ces aliments n’avaient pas vraiment vocation à être consommés au cours de la cérémonie mais étaient plutôt destinés à témoigner de la richesse et de la prospérité de la famille hôte. Devant la table de cérémonie, on disposait à part, sur une autre petite table, de l’alcool à consommer.
Il est intéressant de noter que la table de cérémonie utilisée lors du Hwangap est similaire à celle qu’on utilise pour les rites rendant hommage aux ancêtres défunts. C’est sans doute parce que le 60e anniversaire marquait aussi autrefois le dernier cycle de la vie d'une personne. D’ailleurs, le Hwangap était également appelé Sanjesa, rite sacrificiel organisé du vivant de quelqu’un.
Tous les Coréens formant, confucianisme oblige, une grande famille, cette coutume ne se cantonne pas au seul cercle familial. Dans les milieux académiques, par exemple, les disciples se doivent d’organiser le Hwangap pour leur maître. Et cette coutume est également observée dans les cercles religieux ou même mafieux.
Place à la fête
La personne honorée se doit de porter en la circonstance des vêtements traditionnels coréens, dont un chapeau spécial appelé gwanmo, symbole de sagesse et de longévité. La cérémonie comprend plusieurs phases rituelles : on adresse d’abord une prière aux ancêtres, puis on allume des bougies destinées à représenter le passé, le présent et l'avenir. La table d’honneur, qui est déjà dressée, est ornée de plats précédemment cités ; ils sont disposés en nombre impair. Toutefois, pas touche ! Ces plats font office d’offrandes. Le repas, comprenant généralement des nouilles et du kimchi, se fera, plus tard, sur une autre table appelée Immaetsang. Le fils aîné de la famille, accompagné de sa femme, s’incline en premier pour saluer ses parents en leur offrant de l’alcool. Suivent, après lui, les autres enfants s’inclinant successivement du plus âgé au plus jeune. Puis, c’est le tour des autres membres de la famille et des invités qui font de même. Les frères et sœurs de l'hôte du Hwangap sont assis à ses côtés accompagnés de leur époux et épouses. Ils reçoivent, eux aussi, l’offrande d’alcool.
Ces « formalités » terminées, un toast est porté à la personne honorée. Pour célébrer l’heureuse occasion, les invités peuvent, selon le cas, chanter des chants coréens, réciter des poèmes, ou bien encore exécuter des danses traditionnelles. Lors du Hwangap, même les badauds sont invités à partager le repas car le fait d’avoir de nombreux convives est un symbole de vertu et contribue à la notoriété de la maison. À la fin des festivités, la personne fêtée exprime, selon la tradition, sa gratitude à sa famille et à ses invités pour leur amour et leur soutien.
Le Hwangap était généralement célébré en une journée mais, pour les familles riches ou celles souhaitant afficher et asseoir leur position sociale, les festivités pouvaient durer jusqu'à trois jours. Ainsi, on peut aisément comprendre pourquoi cette coutume représentait autrefois un énorme fardeau pour les enfants, surtout lorsqu’il s’agissait de familles pas très aisées.
Le Hwangap aujourd'hui
Contrairement au Doljanchi, le Hwangap est, lui, de moins en moins célébré de nos jours. Sans doute parce que l’allongement de l'espérance de vie des Coréens – qui approche aujourd’hui les 85 ans – et le fait qu’on célèbre désormais fréquemment les 70 et même les 80 ans des parents, ont contribué à banaliser le 60e anniversaire. Autrement dit, vivre au-delà de 60 ans est aujourd’hui loin d’être un exploit et le Hwangap a, de ce fait, perdu progressivement, depuis le début des années 1990, sa fonction symbolique.
En outre, les Coréens se marient de plus en plus tardivement. De nos jours, il n’est pas rare de voir des couples de 60 ans avec des enfants dans la vingtaine. On peut donc comprendre que, après deux années de service militaire, beaucoup de jeunes adultes rechignent à utiliser leurs maigres économies pour empiler 40 cm de Yakkwa devant leurs parents. D’ailleurs, ces parents eux-mêmes préfèrent aujourd'hui organiser un beau voyage ou se payer un bon restaurant pour fêter leurs 60 ans, plutôt que d’inviter du monde et dépenser de l'argent pour ce genre d’occasion.
Conclusion
Malgré les profonds changements sociétaux de ces dernières décennies, l’allongement de la durée de vie et le fait que les Coréens d’aujourd’hui ont plutôt tendance à fêter le 70e anniversaire de leurs parents (Chilsoon Janchi), qui « concurrence » de plus en plus le 60e , le Hwangap reste encore un moment important permettant de réunir famille et amis pour célébrer le don de la vie et la transmission de la sagesse et de l'expérience d'une génération à l'autre.
Pour plus d'informations consultez le site internet
Retour à la liste
GEOGRAPHIEA la découverte des quartiers de Séoul - Partie 3
14/08/2023
Ce dernier article vient cloturer la présentation des quartiers à visiter lors de votre passage à Séoul. La rue Garosu-gil de Sinsa-dong Littéralement « la rue bordée d’arbres », Garosu-gil est une rue de Sinsadong, à Gan...
Lire l'articleCe dernier article vient cloturer la présentation des quartiers à visiter lors de votre passage à Séoul.
La rue Garosu-gil de Sinsa-dong
Littéralement « la rue bordée d’arbres », Garosu-gil est une rue de Sinsadong, à Gangnam-gu, bordée de part et d’autre d’arbres ginkgos. Cette rue et ses allées avoisinantes sont devenues récemment l’une des principales attractions de Séoul, brassant tous les jours des dizaines de milliers de fashionistas dans ses cafés selects, ses galeries d’art, ses boutiques de luxe et de mode. Dans les années 1990, Garosu-gil a commencé à attirer de jeunes designers ambitieux qui ont ouvert des boutiques dans toute la rue. C’est devenu une « rue de la mode ». Le succès de leurs boutiques a été suivi par l’ouverture d’autres boutiques dans lesquelles sont vendus de magnifiques objets d’intérieur, des meubles et des accessoires de mode.
Itaewon
Itaewon, situé au sud de la montagne Namsan au cœur de Séoul, est l’une des destinations touristiques les plus populaires de la ville, en particulier parmi les touristes étrangers à la recherche de shopping, de divertissement et de sensations fortes dans un environnement plus convivial. Le développement du district et le développement de sa réputation parmi les touristes étrangers se rendant en Corée sont en grande partie liés à la présence, depuis la guerre de Corée (1950- 1953), de la huitième base militaire américaine située à Yongsan , qui a transféré son siège à Pyeongtaek, Province du Gyeonggi en juillet 2017. Aujourd’hui, le district abrite un certain nombre d’ambassades étrangères, notamment celles du Danemark, de la Belgique, de l’Argentine, de la Roumanie, du Liban, de la Hongrie, du Qatar et des Philippines, ainsi que la mosquée centrale de Séoul et diverses communautés étrangères. Les rues d’Itaewon regorgent de boutiques vendant des vêtements et des articles de mode, de discothèques, de bars et de restaurants, offrant pour la plupart des expériences exotiques, du moins aux visiteurs coréens, des mets mexicains, indiens, vietnamiens et turcs et une atmosphère cosmopolite. Le district a été désigné par le gouvernement coréen comme zone touristique spéciale en 1997 et organise depuis le festival du village planétaire tous les mois d’octobre. En outre, des spectacles de rue sont organisés quotidiennement pour les touristes étrangers.
Lotte World Tower
Lotte World Tower est un gratte-ciel de 555 m de hauteur situé à Sincheondong, Songpa-gu, Séoul. La tour compte 123 étages en hauteur et 6 en sous-sol, pour une surface totale de 420 000 m2 . Achevé en décembre 2016, le complexe multifonctionnel comprend des bureaux, des logements et des espaces de tourisme et de shopping. Depuis son ouverture, la Lotte World Tower est la cinquième plus haute tour du monde après la tour Khalifa des Emirats Arabes Unis (828 m), la tour de Shanghai (632 m), la tour Abraj Al-Bait en Arabie saoudite (601 m) et la tour Ping An en Chine (600 m). L’architecture de la tour a été inspirée par la courbure de la porcelaine coréenne traditionnelle et du travail au pinceau.
Pour plus d'informations consultez le site internet
Retour à la liste
GEOGRAPHIEA la découverte des quartiers de Séoul - Partie 2
31/07/2023
Cet article fait suite à celui de la semaine dernière présentant plusieurs quartiers de Séoul. En voici 5 autres : Daehangno Cette rue abrite diverses institutions culturelles et artistiques ainsi que des théâtres proposant non seulement des arts de la...
Lire l'articleCet article fait suite à celui de la semaine dernière présentant plusieurs quartiers de Séoul. En voici 5 autres :
Daehangno
Cette rue abrite diverses institutions culturelles et artistiques ainsi que des théâtres proposant non seulement des arts de la scène, tels que des pièces de théâtre, des concerts et des comédies musicales, mais également des films sur écran. Les week-ends, divers spectacles en plein air ont également lieu dans et autour du parc, de la place publique et des rues, créant une atmosphère jeune et romantique.
Ruelles de Seochon (Village Sejong)
Seochon, également connu sous le nom de Village Sejong, n’est pas seulement le lieu de naissance du roi Sejong de la dynastie Joseon, mais a également abrité de nombreux autres personnages historiques. On l’appelle aussi le village de la culture et des arts, car de célèbres écrivains et artistes coréens ont produit une variété d’œuvres tout en résidant après l’occupation japonaise.
Bukchon
Au moment de la libération du pays, de la guerre de Corée et du développement rapide des années 1970, de nombreux hanok (maisons coréennes traditionnelles) ont disparu des rues de Bukchon entre les années 1980 et les années 2000. Cependant, le soutien et la politique du gouvernement visant à préserver le hanok ont encouragé les habitants à revenir à la tradition. Les efforts visant à remodeler le hanok ont été concentrés sur le quartier résidentiel de Gahoedong, qui jouit d’une vue magnifique. En conséquence, les hanok de la région ont été restaurés pour adopter des caractéristiques modernes tout en conservant les techniques et la beauté traditionnelles, créant ainsi un village hanok représentatif à Jongno.
Rue Hongdae (rue de l’Université Hongik)
Hongdae, le quartier autour de l’université Hongik, a connu, dès le début des années 1990, une explosion de cafés et de clubs musicaux qui ont attiré les jeunes amateurs de musique de tous les coins de Séoul. Ce quartier devient progressivement la place culturelle la plus dynamique de Séoul et le lieu de prédilection des jeunes en quête de divertissements. L’originalité de Hongdae par rapport à d’autres quartiers semblables tient en ses spectacles live de groupes « indé » se produisant dans les clubs disséminés dans tout le quartier. Groupes de rock, funk, techno music ou pop musique en tout genre se produisent dans ces clubs pour le plus grand plaisir des jeunes qui s’y retrouvent tous les soirs.
On trouve également dans ce quartier de Hongdae de nombreuses galeries d’art qui exposent des œuvres originales de jeunes artistes émergents. Parfois, ces artistes se joignent à d’autres artistes exerçant d’autres formes d’art comme la musique ou la danse pour offrir des spectacles de rue mêlant leurs arts.
Yeouido
Yeouido, qui était autrefois une île sablonneuse sur le fleuve Han (Hangang) à Séoul, a connu un développement rapide dans les années 1970 et abrite aujourd’hui de nombreuses sociétés de courtage, ainsi que la Korea Exchange (KRX). Les autres bâtiments emblématiques de Yeouido comprennent le bâtiment 63, le centre financier international de Séoul (IFC), la tour de la Fédération des industries coréennes (FKI) et les tours jumelles LG. Le bâtiment de l’Assemblée Nationale et le siège du système de radiodiffusion coréen (KBS) se trouvent également dans la région. L’île regorge de touristes lors du festival des fleurs de cerisier au printemps et du festival international des feux d’artifice de Séoul en octobre.
Pour plus d'informations consultez le site internet
Retour à la listeEntre Paris & Séoul
Voyagez à travers la Corée, une destination riche et pleine de surprises,
trouvez la sérenité en Asie.