Connaissez vous la Corée ?

©

TOURISMELe temple stay

21/03/2018

Le templestay est un voyage qui permet de partir à la recherche de soi. Le programme templestay propose avant tout un moment de sérénité pour ses visiteurs, une sérénité rythmée par les doux sons de la cloche depuis les montagnes. Le temple vou...

Lire l'article

Le templestay est un voyage qui permet de partir à la recherche de soi. Le programme templestay propose avant tout un moment de sérénité pour ses visiteurs, une sérénité rythmée par les doux sons de la cloche depuis les montagnes. Le temple vous invite ainsi à un retour sur soi, loin du tumulte de la ville, un moment de détente mais aussi de guérison des diverses blessures de la vie et des moments de stress et d’inquiétude. Nous vous invitons à découvrir la culture traditionnelle de Corée à travers les programmes templestay.

Qu’est-ce que le Temple stay ?

Le programme templestay vous permet de séjourner dans un temple traditionnel en Corée afin de vivre à la manière des résidents du temple et bien entendu de découvrir la culture bouddhique. Au milieu de magnifiques paysages, vous pourrez ainsi découvrir le quotidien des moines bouddhistes tout en vous familiarisant avec quelques-uns des aspects de la culture traditionnelle en Corée.

Programme temple stay

Les programmes des templestay varient en fonction des différents temples, mais chacun d’entre eux propose en général une lecture des écrits bouddhistes, une sensibilisation aux rituels bouddhistes, des séances de méditation, le rituel des 108 inclinaisons, etc. Par ailleurs, il est possible de se familiariser avec l’art culinaire bouddhiste et la dégustation de thés.

Parmi les programmes, on compte également l’activité de fabrication de lanternes. Cette activité vous permet de fabriquer des lanternes en forme de lotus (symbole bouddhiste) qui viennent apporter la lumière dans l’obscurité du monde. Ces lanternes sont en général fabriquées avant le jour anniversaire de la naissance de Bouddha, à savoir avant le 8 avril. Elles viennent ensuite décorer non seulement les temples de Corée mais aussi quelques-uns des grands sites touristiques en Corée. Durant cette fête, de nombreux événements culturels se tiennent en Corée avec notamment le Festival des lanternes de lotus.

 

N’hésitez pas à contacter  Entre Paris et Séoul via le formulaire de contact ou par téléphone pour tout devis.

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste
©

CULTURELes fêtes des amoureux en Corée

26/02/2018

Saint Valentin – White day – Black day Saint-Valentin Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux ...

Lire l'article

Saint Valentin – White day – Black day

Saint-Valentin
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

White Day
Le jour blanc (White Day), célébré le 14 mars, a été créé au Japon (j'avoue, j'avoue !) et repris par la Corée du Sud (mais aussi par Taiwan et Hong Kong). À cette date les hommes ayant reçu des chocolats lors de la Saint Valentin offrent aux femmes un cadeau en retour. Cela peut être du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie (de couleur blanche). La valeur (monétaire) de ces cadeaux peut être deux à trois fois supérieure à celle des chocolats de ces dames.

Jour de couleur
Le Black Day (14 avril), les malheureuses et malheureux n'ayant rien reçu lors du 14 février et du 14 mars ont l'habitude de se retrouver au restaurant pour déguster des jajangmyeon (자장면), c'est-à-dire de savoureuses nouilles recouvertes de sauce soja noir.
Ceci est une coutume 100% coréenne.

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste
©

CULTUREHaidong Gumdo, l'art martial coréen

20/02/2018

HISTOIRE Le Haidong Gumdo est un art martial centré sur la pratique avec sabre, qui puise ses racines dans les techniques développées par les guerriers du royaume Goguryeo. Sa forme moderne officielle a été synthétisée par le Grand Maître KIM J...

Lire l'article

HISTOIRE

Le Haidong Gumdo est un art martial centré sur la pratique avec sabre, qui puise ses racines dans les techniques développées par les guerriers du royaume Goguryeo. Sa forme moderne officielle a été synthétisée par le Grand Maître KIM Jeong Ho, Président de la World Haidong Gumdo Federation.
Le Haidong Gumdo est construit à partir de mouvements très dynamiques, et la puissance de chacune des techniques capture souvent tant l’oeil du pratiquant que l’imagination de ce dernier. La simple définition de l’art est, en effet, déjà évocatrice : Haidong Gumdo signifie littéralement « la voie du rayon du soleil qui illumine au-delà de la mer de l’Est ».

Cette définition fait référence bien évidemment à l’aspect géographique de la péninsule coréenne et prend en compte les éléments :
-Hai fait référence à la Mer, mais également au Soleil.
-Dong fait référence à l’Est et également au Soleil, spécifiquement l’énergie de la lumière dégagée par le soleil.
-Gum signifie Epée, Sabre.
-Do est utilisé ici pour traduire une approche tant physique que mentale construisant une personnalité forte, en un mot, la Voie.

A la lecture de cette définition, il est maintenant aisé d’avoir une représentation plus précise du niveau d’implication des combattants coréens et de les imaginer, dressés face aux divers envahisseurs traversant les mers. Cette image de guerriers puissants, apprenant à maîtriser les énergies de la nature en utilisant des règles issues des lois naturelles et conservant une attitude irréprochable doit rester gravée dans nos esprits.
Le Président de la World Haidong Gumdo Federation, Grand Maître KIM Jeong Ho reçut l’autorisation officielle de transmettre l’Art. Il décida alors d’en moderniser certaines techniques et l’appela HAIDONG GUMDO®, la voie du sabre traditionnel coréen.
Cet Art patriotique reposant sur des valeurs humaines fut très prisé en Corée, et connut un véritable essor fulgurant, au point que le 25 Novembre 1996, afin de garantir la pérennité de son Art Martial, KIM Jeong Ho crée la World Haidong Gumdo Fédération. La World Haidong Gumdo Federation est représentée actuellement dans plus de 40 pays et compte plus de 900 dojangs en Corée et 3 Millions de pratiquants dans le monde.

En 2010, le Gouvernement Coréen, après d’intenses recherches, a reconnu et établi que le Haidong Gumdo est un Art Martial Traditionnel Coréen et que seule la World Haidong Gumdo Federation dispense l’Art Martial du sabre traditionnel coréen de manière juste et brillante en Corée et partout dans le monde.

Le HAIDONG GUMDO® est une marque déposée, c’est le nom officiel de l’art martial du sabre traditionnel de combat coréen. Aujourd’hui, la WORLD Haidong Gumdo FEDERATION est la seule structure officielle reconnue par le Ministère des Sports de la République de Corée pour la pratique de l’Art Martial du sabre traditionnel coréen 해동검도.

PRINCIPES

 

Le Haidong Gumdo est un art martial à multiples facettes, ouvert à tous et très complet : travail de méditation, respiration, phase de combat, enchaînement codifié, coupe sur divers supports, forme chorégraphiée, et pour les plus experts, pratique à deux sabres et techniques à mains nues…
Le sabre coréen nécessite précision, concentration, gestion du souffle et puissance. Ancré dans l’histoire et les traditions coréennes, cet art martial permet de découvrir et de mieux appréhender des facettes encore méconnues de la culture coréenne.
Un des objectifs principaux du Haidong Gumdo est d’apporter une compréhension profonde des pratiques et des rites traditionnels coréens tout en véhiculant les valeurs essentielles des arts martiaux. Les techniques sont inspirées du tigre, animal emblématique en Corée.
Esprit / Bienséance, Justice, Loyauté, Piété filiale
Corps/Puissance, Endurance, Vitesse, Équilibre
Mental/Courage, Respect, Jugement, Tempérance

 

Association Haidong Gumdo : cours d'art martial , plusieurs écoles en France

http://haidong-gumdo.fr/

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste

Entre Paris & Séoul

Voyagez à travers la Corée, une destination riche et pleine de surprises,
trouvez la sérenité en Asie.