Connaissez vous la Corée ?

©

CULTURELe Sonamu, l’arbre préféré des coréens.

02/12/2019

Le Pin coréen (sonamu - 소나무 ) est un arbre dont les coréens sont fiers. Âme des deux Corées, cet arbre est présent sur toute la péninsule. D’une beauté à couper le souffle, les artistes coréens de toutes les époqu...

Lire l'article

Le Pin coréen (sonamu - 소나무 ) est un arbre dont les coréens sont fiers. Âme des deux Corées, cet arbre est présent sur toute la péninsule.

D’une beauté à couper le souffle, les artistes coréens de toutes les époques ont été inspirés par cet arbre majestueux pour produire poèmes, peintures ou encore chansons. En effet, on peut notamment retrouver le Sonamu dans les peintures de Kim Hong-do (1745-1806), peintre renommé de la période Joseon (1392-1910).

Une des région où le public peut observer la plus grande concentration de Sonamu est dans le district d’Uljin situé sur la côté est de la Corée du Sud. Véritable patrimoine culturel coréen, on recense à Uljin 80 000 pins vieux de 300 ans et 500 pins de 500 ans. Le bois d’Uljin était utilisé pour la fabrication des cercueils royaux et plus récemment pour la restauration du palais Gyeongbok de Séoul qui s’est terminée en 2010.

Par ailleurs, en occident, le pin coréen est plus communément connu sous l’appellation « Pin rouge / blanc du Japon ». En effet, bien que l’arbre ait pour origine la Corée, se sont les japonais qui ramenèrent un échantillon en Europe pendant la période de colonisation de la Corée par le Japon (1910-1945).

Aujourd’hui, la Corée du Sud met en valeur le Pin coréen « Sonamu » comme plante nationale et fait connaître sa beauté autant que son potentiel : l’arbre pouvant supporter des températures allant jusqu’à -20°C, rien ne semble l’ébranler.

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste
©

GASTRONOMIELes agrumes de Jéju

25/11/2019

Les agrumes de Jéju ne sont plus à présenter !   En Corée, il y a beaucoup de sortes d'agrumes, elles sont pour la plupart cultivées sur l'île de Jeju. Cette île est particulièrement célèbre pour ses mandarines (제주감귤)...

Lire l'article

Les agrumes de Jéju ne sont plus à présenter !

 

En Corée, il y a beaucoup de sortes d'agrumes, elles sont pour la plupart cultivées sur l'île de Jeju. Cette île est particulièrement célèbre pour ses mandarines (제주감귤), ses Hanlabong (한라봉) et ses Cheonhyehyang (천혜향). On ne présente plus la mandarine qui est connue de tout le monde. Cependant ce fruit représentent 88% de la production d'agrumes en Corée.

La mandarine grandit particulièrement bien dans l'île de Jeju parce que le climat de Jeju lui est favorable. La température moyenne (environs 5 degrés) de cette île est assez douce pour l'hiver et les précipitations annuelles sont au minimum de 1200mm. Alors, grâce à ce climat et cette pluviosité, les mandarines trouvent à Jeju les conditions optimums pour croître et mûrir.

 La mandarine de Jeju n'a pas de pépin, elle est facile à peler à la main et elle est appréciée pour son goût sucré. Elle est bonne pour la santé sans distinction d'âge ni de sexe parce qu'elle contient beaucoup de vitamine C. Et puis, elle est bon marché. Nous la consommons surtout en hiver, mais on la trouve dans de nombreux produits célèbres de l'’île de Jeju.

La mandarine grandit particulièrement bien dans l'île de Jeju parce que le climat de Jeju lui est favorable. La température moyenne (environs 5 degrés) de cette île est assez douce pour l'hiver et les précipitations annuelles sont au minimum de 1200mm. Alors, grâce à ce climat et cette pluviosité les mandarines trouvent à Jeju les conditions optimums pour croître et mûrir.

La mandarine de Jeju n'a pas de pépin, elle est facile à peler à la main et elle est appréciée pour son goût sucré. Elle est bonne santé sans distinction d'âge ni de sexe parce qu'elle contient beaucoup de vitamine C. Et puis, elle est bon marché. Nous la consommons surtout en hiver, mais on la trouve dans de nombreux produits célèbres de l''île de Jeju.

 On fait du chocolat à la mandarine, de la confiture de mandarine et même du savon à la mandarine. Ce dernier produit aromatique, a surtout du succès auprès des femmes.

La confiture de mandarine, quant à elle, est aigre-douce, alors beaucoup de personnes aiment la manger avec du pain de mie.
L'hanlabong est un agrume qui ressemble à une orange, mais il a une petite protubérance sur son sommet. C'est une mandarine hybride née au Japon en 1972, et qui a été importée en Corée vers 1990. Au début, les Japonais appelaient ce fruit decopone, mais il a changé de nom lorsqu'on l'a introduit dans l'île de Jeju. Le nom "Hanla" vient de la montagne Hanla qui domine l'île. On le trouve sur les marchés surtout au mois de février. L'hanlabong de premier choix a un poids compris entre 200g et 250g. Il s'épluche très facilement, car sa pelure se détache facilement. Son goût est à la fois doux et sucré. Ce fruit est d'autant plus sucré que sa peau est mince. Nous pouvons aussi en faire des tisanes ou la préparer en marmelade. Ce fruit est particulièrement recommandé pour se remettre de la fatigue ou prévenir le rhume parce que comme tous les agrumes, il est riche en vitamine C. La Corée en produit environ trente-six mille tonnes par an.
Le cheonhyehyang ressemble à une mandarine mais l'écorce de ce fruit est très fine, si on le compare à la mandarine. Ce fruit très parfumé est considéré de première qualité parmi tous les agrumes parce qu'il contient beaucoup de sucre et puis il est très cher. La production de cheonhyehyang est notable en janvier.

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste
©

CULTURELe Jindo Coréen

16/10/2019

Le jindo coréen ou spitz coréen de Jindo est une race de chien originaire de Corée de type spitz. Oreille pointue, poil court, le chien de chasse Jindo est un symbole de la Corée du Sud, officiellement classé au rang de Trésor National depuis 1962. Chien de ...

Lire l'article

Le jindo coréen ou spitz coréen de Jindo est une race de chien originaire de Corée de type spitz.
Oreille pointue, poil court, le chien de chasse Jindo est un symbole de la Corée du Sud, officiellement classé au rang de Trésor National depuis 1962. Chien de taille moyenne connu pour sa loyauté féroce, le Jindo porte le nom de l'île rurale  au large de la côte sud de la péninsule coréenne.

Les preuves écrites permettant d'attester la présence du jindo coréen sont inexistantes. La théorie la mieux acceptée est que la race serait donc native de l'île de Jindo et aurait conservé ses caractères morphologiques propres pendant des milliers d'années du fait des échanges rares avec l’extérieur.

Le jindo coréen a l’instinct de la chasse très développé avec un bon sens de l'orientation. Il est hardi, vigilant, attentif et impétueux. Il ne se laisse pas tenter facilement. Cette race est extrêmement fidèle à son maître. Il accepte facilement un nouveau propriétaire, mais n’oubliera jamais son attachement envers le premier. En règle générale, le jindo coréen est peu sociable avec les autres animaux, surtout les mâles.
Le jindo coréen est un chien de taille moyenne, bien proportionné. De couleur brun foncé, les yeux sont plutôt petits, en forme d’amande avec une expression de vivacité. Les oreilles de dimensions moyennes sont de forme triangulaire, épaisses et parfaitement dressées1.

En forme de faucille ou enroulée, l’extrémité de la queue touche le dos ou le flanc ; lorsque le chien est en action, elle se tient droite sans balancement. Abaissée, l’extrémité de la queue doit atteindre le jarret.

Le sous-poil est doux, dense, de couleur claire, suffisant pour soutenir le poil de couverture. Le poil de couverture est raide et quelque peu écarté du corps. Le poil est plus court sur la tête et les membres. Le poil de la queue et à l’arrière des cuisses est plus long que sur le reste du corps. La robe du jindo coréen est fauve rouge, blanche, noire, noir et feu, gris-loup ou bringée.

Il est propre et n’est pas un gros mangeur, et est principalement un chien de chasse et de garde.

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste

Entre Paris & Séoul

Voyagez à travers la Corée, une destination riche et pleine de surprises,
trouvez la sérenité en Asie.