Actualités

EXPOSITIONInstallation immersive « Topologie de l’Eau : Roches, Plantes et Vent »
19/06/2025
Le Centre Culturel Coréen vous invite au cœur de la nature mystique de l’île de Jeju avec son installation immersive « Topologie de l’Eau : Roches, Plantes et Vent ». Ce deuxième volet de l’exposition spéciale « Île de Jeju, ...
Lire l'articleLe Centre Culturel Coréen vous invite au cœur de la nature mystique de l’île de Jeju avec son installation immersive « Topologie de l’Eau : Roches, Plantes et Vent ». Ce deuxième volet de l’exposition spéciale « Île de Jeju, vivre avec la mer » s’articule autour de la fluidité et de l’élan vital de l’eau, en explorant ses liens organiques avec d’autres éléments naturels tels que la pierre, le végétal et le vent. . Conçue comme une carte perceptuelle en architecture cubique, cette œuvre nous invite à redécouvrir la connexion profonde entre l’Homme et la Nature, à travers une approche poétique et métaphorique.
Inspirée des recherches menées par la Fondation Amorepacific dans le cadre du projet « La beauté de l’Asie (Asian Beauty) », l’installation puise dans plusieurs publications clés, notamment « L’eau et la beauté en Asie », « La beauté des jardins d’Asie de l’Est à travers le paysage » et « Le monde créé par la peinture de paysages ».
Réalisée en collaboration avec l’artiste Sohyun Moon, Yuseok Bak, Hugh Keice et le studio de paysage Sumu, l’œuvre se distingue par une esthétique raffinée et sensible. Grâce à des images et des sons captés directement sur l’île de Jeju — ses mers, ses crêtes volcaniques, ses forêts luxuriantes, ses vallées profondes et les emblématiques plantations de thé Osulloc — l’installation enveloppe le visiteur dans une atmosphère contemplative.
Entre projection vidéo et paysage sonore immersif, l’installation propose un moment suspendu dans le temps, propice à l’introspection et à la reconnexion avec le vivant. Une expérience artistique et sensorielle à ne pas manquer pour celles et ceux en quête de beauté, de calme et de nature.
Découvrez cette exposition à l’auditorium du Centre Culturel Coréen , du 20 juin au 6 septembre 2025
Image : Centre Culturel Coréen ©
Retour à la liste
CULTURELee Jae Myung, nouveau président de la Corée du Sud
06/06/2025
Lee Jae Myung, nouveau président de la Corée du Sud La Corée du Sud a élu, ce 4 juin 2025, son nouveau président : le candidat du Parti démocrate l’emporte face à son opposant Kim Moon Soo avec près de 50 % des voix. Cette élect...
Lire l'articleLee Jae Myung, nouveau président de la Corée du Sud
La Corée du Sud a élu, ce 4 juin 2025, son nouveau président : le candidat du Parti démocrate l’emporte face à son opposant Kim Moon Soo avec près de 50 % des voix. Cette élection intervient dans un climat politique compliqué, à la suite de la destitution du président du Parti conservateur, Yun Seok Yeol.
Ce qui rend cette victoire encore plus remarquable, c’est le parcours personnel de Lee Jae Myung. Issu d’un milieu très modeste, il a grandi dans une famille pauvre et a travaillé jeune dans une usine. Il est devenu avocat, puis homme politique. Aujourd’hui, il accède à la plus haute fonction du pays.
En 2023, il est victime d’une tentative d’assassinat lors d’un déplacement public. Cet événement a choqué le pays, mais il a poursuivi son combat avec encore plus de détermination.
Pendant son mandat, le président Lee Jae Myung prévois d’étendre les horizons diplomatiques du pays afin que la Corée Puisse élargir son influence économique.
Retour à la liste
CULTUREExposition : Île de Jeju : vivre avec la mer.
09/05/2025
Jeju : l’île coréenne où la mer raconte des histoires – Une exposition et une invitation au voyage Du 22 mai au 6 septembre 2025, partez à la rencontre de l’île de Jeju sans quitter Paris. Le Centre Culturel Coréen vous ouvr...
Lire l'articleJeju : l’île coréenne où la mer raconte des histoires – Une exposition et une invitation au voyage
Du 22 mai au 6 septembre 2025, partez à la rencontre de l’île de Jeju sans quitter Paris.
Le Centre Culturel Coréen vous ouvre les portes d’un monde à part, celui d’une île volcanique du sud de la Corée du Sud, où les femmes plongent sans équipement, où la nature règne en maître, et où chaque pierre, chaque souffle de vent semble chargé de mémoire.
L’exposition « Île de Jeju, vivre avec la mer » nous plonge dans la vie des haenyeo, ces plongeuses de l’île, dont le quotidien hors du commun mêle courage et lien profond avec la nature. Sans bouteilles d’oxygène ni technologies, elles plongent depuis des générations jusqu’à vingt mètres de profondeur pour récolter des coquillages, des ormeaux ou des algues. Leur mode de vie, transmis de mère en fille, a même été reconnu par l’UNESCO.
À travers le regard de nombreux artistes comme Jane Jin Kaisen, Kim Hyun Sun ou Jean-Julien Pous, avec des photographies, des films ou encore des objets du quotidien, cette exposition nous permet une vue d’ensemble de toutes la facette de cette île.
Decouvrez cette exposition et bien d'autres sur l'île de Jeju au Centre Culturel Coréen, Paris
?️ Du 22 mai au 6 septembre 2025
Pour plus d'informations consultez le site internet
Retour à la listeEntre Paris & Séoul
Voyagez à travers la Corée, une destination riche et pleine de surprises,
trouvez la sérenité en Asie.