Actualités

©

EXPOSITIONExposition « WEBTOON, Spécial PyeongChang »

17/01/2018

Il s’agit de la première exposition de webtoons organisée conjointement par le Centre Culturel Coréen et la Korea Manhwa Contents Agency. Le terme « Webtoon » - combinaison des mots « web » et « toon » (cartoon) -, désigne la ban...

Lire l'article

Il s’agit de la première exposition de webtoons organisée conjointement par le Centre Culturel Coréen et la Korea Manhwa Contents Agency.

Le terme « Webtoon » - combinaison des mots « web » et « toon » (cartoon) -, désigne la bande dessinée numérique diffusée sur le net. Il y a actuellement en Corée 59 plateformes avec 3183 auteurs de BD et 9148 différents cartoons disponibles.

Les webtoons sont accessibles depuis un mobile et peuvent être regardés quel que soit le lieu où on se trouve : dans le métro, dans le bus, dans la rue…C’est certainement cette grande accessibilité qui explique le véritable « boom », ces dernières années, de ce nouveau type de bande dessinée en Corée.

L’exposition au Centre Culturel Coréen, dédiée au webtoon, présente les différents aspects de cette nouvelle forme d’art diffusée sur le net. Elle retracera son histoire et la manière dont elle s’est développée en Corée. Un espace de lecture sur tablette sera également aménagé au sein de l’exposition. Enfin, pour célébrer les prochains Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang (du 9 au 25 février 2018), 40 dessins, ainsi que 8 webtoons sur le thème des J.O., seront projetés sur écran dans la salle d’exposition.

Date : 19 janvier au 28 février ( vernissage le 24 janvier à 18h)
Lieu :Centre Culturel Coréen
Adresse : 2 avenue d'Iena
                75116 Paris

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste
©

CONFERENCERencontre avec Benjamin Joineau

02/01/2018

Avec Benjamin Joinau, autour du livre Urbanités coréennes et du numéro Spécial Corée de la revue CritiqueBenjamin Joinau, directeur des éditions Atelier des Cahiers, présentera le livre Urbanités coréennes, paru en septembre 2017 et co-p...

Lire l'article

Avec Benjamin Joinau, autour du livre Urbanités coréennes et du numéro Spécial Corée de la revue Critique

Benjamin Joinau, directeur des éditions Atelier des Cahiers, présentera le livre Urbanités coréennes, paru en septembre 2017 et co-publié avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, abordant les problématiques et les enjeux des villes sud-coréennes à travers films et documentaires.

Urbanités coréennes (sous la direction de V. Gelézeau et B. Joinau).

Quelles questions la Corée soulève-t-elle sur l’essence de ce qui fait la ville ? En quoi l’histoire urbaine de Séoul nous instruit-elle sur notre propre conception de la modernité ? Pourquoi ne construirait-on pas des grands ensembles au cœur de la ville ? Que nous dit de la société coréenne l’esthétique des villes, des corps qui les habitent aux monuments qui les structurent ? Des méga-centres commerciaux aux espaces marginaux des jardins potagers, quels sont les nouveaux lieux de sociabilité des citadins ? Voilà quelques-unes des questions qui sont débattues à partir d’une douzaine de films et documentaires, où architectes, chercheurs et créateurs français et coréens ont interrogé les cultures urbaines en Corée, dans toute leur diversité.

Sera également présenté au cours de la même soirée, le numéro Spécial Corée de la revue Critique. Fondée en 1946 par Georges Bataille, cette revue de référence publie des études sur les livres et articles parus en France et à l’étranger, concernant les domaines de la création littéraire, des recherches philosophiques, des connaissances historiques, scientifiques, politiques et économiques.

 

Date : 9 janvier 2018 à 17h00
Lieu : Librairie le Phénix
Adresse :72 boulevard de Sébastopol
               75003 Paris

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste
©

CINEMAProjection du film d'animation « Oseam »

23/11/2017

Le Centre Culturel Coréen a organisé la diffusion du film coréen d'animation «Oseam».Cette programmation est gratuite, mais sur réservation. Résumé :  Livrés à eux-mêmes depuis la disparition de leur mère, Gamie,...

Lire l'article

Le Centre Culturel Coréen a organisé la diffusion du film coréen d'animation «Oseam».Cette programmation est gratuite, mais sur réservation.

Résumé

Livrés à eux-mêmes depuis la disparition de leur mère, Gamie, une jeune fille aveugle, et son petit frère Gil-Sun sont recueillis par un moine bouddhiste. Si la fillette trouve au temple une place en accord avec sa discrétion, Gil-Sun ne tarde pas à perturber, à la force de son enthousiasme enfantin, la tranquillité des lieux.
Le petit garçon ne comprend pas pourquoi sa mère rend visite à sa soeur dans ses rêves, mais ne vient jamais le voir, lui qui a pourtant les yeux grands ouverts. Pour la retrouver, il décide de suivre le moine dans un long voyage initiatique.

Date : 8 décembre 2017 à 19h00
Lieu : Centre Culturel Coréen
Adresse : 2, avenue d'Iéna
                75 116 Paris 

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste

Entre Paris & Séoul

Voyagez à travers la Corée, une destination riche et pleine de surprises,
trouvez la sérenité en Asie.