Actualités

©

CONFERENCE« Hallyu : Histoire de la K-pop »

29/03/2024

Vendredi 5 avril 2024 à 15h La Hallyu, la vague culturelle venue de Corée qui déferle sur le monde depuis maintenant plusieurs années, n’a pas fini de faire parler d’elle. Présentée par Monsieur Il-Yul LEE, directeur du Centre Culturel Cor&eacut...

Lire l'article

Vendredi 5 avril 2024 à 15h

La Hallyu, la vague culturelle venue de Corée qui déferle sur le monde depuis maintenant plusieurs années, n’a pas fini de faire parler d’elle. Présentée par Monsieur Il-Yul LEE, directeur du Centre Culturel Coréen à Paris, cette conférence sera l’occasion de faire un voyage dans le temps à la découverte de la genèse de la K-pop et des différentes périodes clés qui ont marqué son histoire.

De la culture coloniale japonaise des années 1930 aux succès des idols d’aujourd’hui, la K-pop s’inscrit véritablement comme l’un des grands piliers de la vague culturelle Hallyu venue de Corée. Avec de nombreux exemples à l’appui, cette rencontre permettra de faire découvrir à nos amis français l’histoire de l’industrie musicale coréenne et les artistes qui l’ont façonnée, mais aussi d’évoquer comment la K-pop, au départ cantonnée au rôle de produit culturel national, est parvenue à se faire une place à l’international.
Une conférence indispensable à une meilleure compréhension des mécanismes de la K-pop, qui connaît un succès grandissant depuis quelques années en Occident - notamment en France, pays qui compte le plus de ses fans en Europe.


Profil de Monsieur Il-Yul LEE
Directeur du Centre Culturel Coréen à Paris, Monsieur Il-Yul LEE est également Ministre-conseiller auprès de l’Ambassade de Corée pour la Culture, les Sports et le Tourisme. Il a fait une partie de ces études en France, et est titulaire d’un doctorat de géographie appliquée à la culture et au tourisme obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avant sa nomination au poste de directeur du Centre Culturel Coréen, Monsieur Il-Yul LEE était conseiller auprès de différentes institutions et collectivités locales telles que la ville de Séoul, le Ministère coréen de la Culture, etc. Il était également professeur titulaire en gestion hotellière et touristique à la Sejong Cyber University (Séoul).

Renseignements et inscription sur
https://u-paris.fr/universite-ouverte/la-hallyu-une-vague-culturelle-qui-vient-dasie-de-lest/


UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Campus Grands Moulins
5 rue Thomas Mann
75013 PARIS

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste
©

CINEMA3e édition de « Nant/Co » : Festival du film coréen de Nantes

22/03/2024

Du 3 au 8 avril 2024 Cette année, le Festival du Film Coréen Nant/Co fait son grand retour à Nantes avec une troisième édition co-organisée avec le Centre Culturel Coréen, en collaboration avec le Festival du Film Coréen de Paris et 4 cin&eacu...

Lire l'article

Du 3 au 8 avril 2024

Cette année, le Festival du Film Coréen Nant/Co fait son grand retour à Nantes avec une troisième édition co-organisée avec le Centre Culturel Coréen, en collaboration avec le Festival du Film Coréen de Paris et 4 cinémas partenaires de la région nantaise (Le Cinématographe, Bonne Garde, Le Beaulieu et Saint-Paul).

Le festival Nant/Co se veut accessible au plus grand nombre et propose donc une programmation variée qui saura satisfaire la curiosité du public nantais pour la création cinématographique coréenne. Les films sont souvent chocs, mais dans le bon sens du terme. Le cinéma coréen nous fait passer du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. Son genre, atypique, inclassable, oscillant sans cesse entre horreur et comédie, thriller et drame psychologique, nous bouscule et nous surprend. La vengeance, la lutte des classes ou encore l’impuissance d’un personnage face aux forces du destin, sont autant de thématiques récurrentes du cinéma coréen.
Cette année, la programmation propose un tour d’horizon composé de six œuvres de réalisateurs issus de la génération de cinéastes coréens nés dans les années 1960-70. Ainsi, la diversité des sujets qu’ils traitent se veut être le reflet d’un foisonnement coréen qui a su trouver sa place dans l’univers international du 7e art.


Programmation :

Cinéma Saint-Paul, Rezé

Mercredi 3 avril, 20h
Ouverture du festival avec la projection de Young Adult Matters (2021), de Lee Hwan / 2h08 (VOST)


Cinéma Bonne Garde, Nantes

Jeudi 4 avril
20h30 : Rebound (2023), de Chang Hang-jun / 2h02 (VOST)

Cinéma Le Beaulieu, Bouguenais

Jeudi 4 avril
20h : The Night Owl (2022), de Ahn Tae-jin / 1h58 (VOST)

Cinéma Saint-Paul, Rezé

Vendredi 5 avril
20h30 : Smugglers (2023), de Ryoo Seung-wan / 2h09 (VOST)

Samedi 6 avril
15h : Krisha et le Maître de la forêt (2023), de Park Jaebeom / 1h08 (VOST)

Cinéma Bonne Garde, Nantes

Dimanche 7 avril
15h : Young Adult Matters (2021), de Lee Hwan / 2h08 (VOST)

Le Cinématographe, Nantes

Lundi 8 avril
20h30 : Memories of Murder (2003), de Bong Joon-ho / 2h12 (VOST)


Retrouvez le détail du programme sur www.printempscoreen.com, les réseaux sociaux ou les cinémas partenaires.


NANTES, REZÉ, BOUGUENAIS

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste
©

EVENEMENT10e anniversaire de l’association K-54 à Nancy

12/03/2024

Samedi 23 et dimanche 24 mars 2024 À l’occasion de son dixième anniversaire, l’association sur la culture coréenne de Nancy "K-54" propose un week-end de fête à la MJC Pichon les samedi 23 et dimanche 24 mars.Au programme : concert mêlant mus...

Lire l'article

Samedi 23 et dimanche 24 mars 2024

À l’occasion de son dixième anniversaire, l’association sur la culture coréenne de Nancy "K-54" propose un week-end de fête à la MJC Pichon les samedi 23 et dimanche 24 mars.
Au programme : concert mêlant musique traditionnelle et contemporaine de E’ Joung-Ju (joueuse de cithare coréenne geomungo), rencontres chorégraphiques autour de la musique et de la danse K-pop, atelier de calligraphie, traiteur coréen sur place et repas coréens sur réservation, random play dance, quizz, atelier de yoga et de beauté coréenne, soirée K-pop, et bien d’autres surprises..

Un événement à ne surtout pas manquer !


MJC PICHON
7 boulevard du Recteur Senn
54000 NANCY
Tout le programme à venir sur
www.mjcpichon.com

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste

Entre Paris & Séoul

Voyagez à travers la Corée, une destination riche et pleine de surprises,
trouvez la sérenité en Asie.